mardi 18 novembre 2008

Yaoundé : Ouverture timide du Festel

LA 6ÈME ÉDITION DU FESTIVAL DE TÉLÉVISION SE TIENT DEPUIS VENDREDI DERNIER SUR DIFFÉRENTS SITES DE LA CAPITALE.

Le Festival de télévision (Festel) s’est ouvert le week-end dernier à Yaoundé. En présence du cinéaste Nnomo Zanga, représentant du ministère de la Culture, de Hubert Maheux, le directeur général du Centre culturel français, Jean Michel Kasbarian, le chargé des Affaires culturelles à l’Ambassade de France, ainsi que des personnalités du monde culturel.


Ce mardi dès 20 h 45 min, Alphonse Béni est attendu au Boulevard du 20 mai avec son film « La Déchirure 2 ». Auparavant, il y aura, toujours au boulevard du 20 mai, la projection de « L’affection », un court métrage de Narcisse Mbarga. La salle de conférences de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), quant à elle, accueillera dès 14 heures, trois documentaires, notamment « Riskou », « Elouden, le mont qui parle » et « Michelle et Valence ».

A en croire le président du Festel, Rémi Atangana Abéga, plus d’une dizaine de films ont déjà été projetés au Village du festival au boulevard du 20 mai, et à la salle de conférences de la Cnps. Il s’agit, entre autres, de « Couche-toi et laisse-moi faire », un court-métrage poignant de cinq minutes diffusé vendredi dernier devant une vingtaine de spectateurs et qui relate la pédophilie et l’homophilie en milieu urbain ; de « Sentence criminelle », un film de Prince D. Onana, et « Le don involontaire » de Serge Alain Noa…

Le marché des programmes, prévu pour débuter le 15 novembre dernier, tarde toujours à prendre de l’envol. Un dysfonctionnement que le président du Festel explique par « quelques problèmes de participation. Il y a des chaînes de télévision telles que Canal 2 International et Ariane Télévision qui manquent encore à l’appel.», a dit-il. Quelques films au programme n’ont également pas pu être projetés. « Nous n’avons pas encore reçu de copies de ces films », a ajouté Rémi Atangana Abega. A côté des compétitions Tv et autres projections publiques, le festival de télévision sera le cadre de nombreux ateliers de formation et un colloque sur l’exploitation des programmes Tv en Afrique.

Écrit par Irène Gaouda

http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1460&Itemid=62

Aucun commentaire: