mardi 18 novembre 2008

17 NOVEMBRE 1979 – 17 NOVEMBRE 2008

Il y a exactement 29 ans, la première édition du Messager parut à Bafoussam. Un véritable challenge. Né de la seule volonté de Pius Njawé, son promoteur et du soutien de quelques bonnes volontés. 29 ans après, l’aventure continue. Avec des moments d’exaltation, de lourdes menaces aussi. Si la satisfaction de mettre la première livraison sur le marché a été réelle, il n’en demeure pas moins qu’elle a été fortement hypothéquée par l’exigence de l’imprimeur qui, après avoir tiré le journal, exigea le paiement comptant du reliquat, contrairement à l’accord tacite que ce paiement interviendrait après la vente de ce premier numéro. Quelques âmes généreuses sollicitées in extremis permirent de démêler l’écheveau et d’honorer le premier rendez-vous entre Le Messager et un lectorat qu’il fallait acquérir au fil des jours.
Puis ce sera un contrat que Pius Njawé et tous ceux qui vont petit à petit se joindre à lui vont, autant que faire ce peut honorer avec tous ceux qui se reconnaissaient au combat engagé par le journal : le combat pour la liberté d’expression, le combat pour l’avènement d’une société de liberté, d’ouverture démocratique, d’épanouissement et de plénitude.
Très vite ce support de tous les espoirs des Camerounais va se heurter aux ennemis de cet ambitieux projet. Ce sera un véritable parcours d’obstacles, un parcours de combattant, pour reprendre l’expression consacrée. Procès, fortes amendes, interdictions, mis à sac de nos installations, vol de matériels, emprisonnements, exil… tout sera fait pour tuer Le Messager. Mais à tous les coups, il se trouvera des soutiens inconditionnels dont les nombreux lecteurs du journal, à l’intérieur du Cameroun comme à l’extérieur pour nous aider à surmonter les écueils en achetant le produit à la confection duquel d’aucuns exprimeront leurs idées, leurs analyses et leurs visions de la société camerounaise.
C’est ainsi que depuis ce 17 novembre au jour d’aujourd’hui, vous et nous avons été de tous les combats de notre temps. En 29 ans, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. On est parti d’une confection “coupé-collé” à la production assistée par ordinateur (Pao) aujourd’hui. Avec tout ce qui accompagne cette évolution technologique dont le moindre n’est pas l’avènement de l’Internet qui nous porte – il faut le dire – un sérieux coup au niveau des ventes. Mais, la vie est-elle un long fleuve tranquille ? que nenni ! Vivre, c’est combattre, avons-nous appris. Et ces 29 années de combat ont conforté notre expérience de la vie. Elles n’ont pas réussi ni à nous broyer, ni à nous user. Au contraire, elles nous ont aguerris et une jeunesse acquise à notre combat a rejoint les rangs pour continuer le noble combat engagé il y a 29 ans.
Des parutions opportunes, nous sommes passés, malgré tout à bi-mensuel, hebdomadaire, tri-hebdomadaire et… quotidien depuis septembre 2004. Et la belle aventure se poursuit. Il va sans dire que nous nous engageons déjà dans la perspective d’un trentième anniversaire au cours duquel ensemble, nous revisiterons le chemin parcouru pour poser les jalons du Messager du futur.
Dans les prochaines éditions nous vous donnerons les articulations de ces moments de souvenir et de projection dans le futur pour que ensemble nous continuions le combat.

Par La Rédaction

http://www.lemessager.net/details_articles.php?code=96&code_art=25550

Aucun commentaire: