dimanche 2 novembre 2008

Biyiti Bi Essam : "Nous voulons créer d'autres journaux et chaînes de télévision de service public"


Le ministre de la Communication dit ses attentes quant au lancement de la stratégie sectorielle de la communication.

Vous avez dit dans votre discours que le ministère de la Communication avait accusé un retard dans le lancement de sa stratégie sectorielle…
Oui. La stratégie sectorielle est une boussole qui sert à un département ministériel à orienter son action. Mais certains naviguent sans boussole.
Nous sommes relativement en retard par rapport au chronogramme qui a été instruit en 2000 par le gouvernement et par rapport à d'autres départements ministériels.
Qu'est-ce qui justifie ce retard ?
Je ne voudrais pas épiloguer là-dessus. Le plus important c'est qu'on a pris conscience du retard et que nous avons lancé le processus.
Quelles sont vos attentes quant à cette stratégie ?
On commence seulement à l'élaborer. Nous voulons d'une part augmenter l'offre d'information sur le Cameroun et d'autre part augmenter tous les canaux pour fluidifier l'information. Nous voulons aussi consolider le service public de la communication en créant d'autres journaux et chaînes de télévision. Nous voulons réguler le secteur de la communication au Cameroun. Nous voulons que naissent et prospèrent de véritables entreprises de communication qui embauchent du personnel et le paient. Nous pensons que sans véritables entreprises, la communication ne peut prospérer. Nous voulons faire connaître le Cameroun à l'extérieur.
Quel est le délai accordé au comité de pilotage pour rendre sa copie ?
Nous espérons qu'en 2009, cette stratégie sera prête. Le comité en a les moyens humains et matériels. Un budget de 50 millions de Fcfa a été alloué au projet et, en 2009, nous allons instruire une nouvelle ligne budgétaire.

Écrit par Stéphanie Dongmo


http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=971&Itemid=62

Aucun commentaire: