mercredi 19 novembre 2008

Opération Epervier : Gervais Mendo Ze chez le juge


L'ancien Dg de la Crtv a été entendu hier dans les locaux du tribunal de grande instance du Mfoundi à Yaoundé.
Vendredi dernier, une folle rumeur l'avait déjà annoncé dans les locaux de la direction de la Police judiciaire à Yaoundé. Vérification faite, il n'en était rien. Mais des sources à la fois proche des services de police et du parquet se contentaient de préciser que son passage était "imminent". De sources concordantes, c'est hier dans la matinée que l'ancien ministre délégué auprès du ministre de la Communication et ancien directeur général de la Cameroon radio and television (Crtv), s'est présenté au lieu dit "Guantanamo", espace du palais de justice de Yaoundé Centre-administratif où sont localisés les bureaux des juges d'instruction.

Sur les raisons de la présence en ces lieux de celui qui a dirigé pendant 17 ans la radiotélévision d'Etat (1988-2005) au point de faire corps avec ces médias par son omniprésence à l'antenne, peu de choses filtrent officiellement. Mais pas besoin d'être un démiurge pour subodorer que c'est à sa gestion de la Crtv que s'intéresse la justice. Puisque c'est à cette période du remarquable parcours administratif de cet universitaire à la notoriété établie qu'il a flirté avec des sommes importantes tirées de la cassette nationale. Il y a déjà quelques semaines, des mouvements suspects des forces de police avaient été observés autour de sa résidence au quartier Nkol-Eton à Yaoundé et de son domaine à Otoakam, à l'entrée de la ville de Sangmélima en provenance de Yaoundé, où l'ancien ministre fait également office de chef traditionnel de 2e degré. C'était à la même période qu'étaient conduites des perquisitions dans les différents domiciles de Jean-Marie Atangana Mebara, ex ministre d'Etat, secrétaire général de la présidence de la République.

La convocation par voie de presse de deux anciens collaborateurs de Gervais Mendo Ze le 28 octobre dernier par le ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l'Etat en sa qualité de président du Conseil de discipline budgétaire et financière laissait déjà augurer d'une affaire qui couvait. Surtout que les deux dames recherchées n'étaient pas des collaboratrices ordinaires de l'ancien Dg. Elles connaissaient des questions financières et faisaient partie de ce qu'on peut considérer comme les "amazones" du premier cercle. Il s'agit de : mesdames Elisabeth Mongori et Melone née Enam Patricia Daisy, respectivement ex-directeur de la Cameroon Marketing and Communication Agency (Cmca) et ex-sous directeur des finances à la Crtv. Par la suite, un communiqué du ministre de la Communication, Jean-Pierre Biyiti bi Essam, convoquait Elisabeth Mongori à rejoindre son poste "faute de quoi elle sera placée en position d'absence irrégulières".

La battue médiatique jusqu'ici n'a porté aucun fruit puisque des informations concordantes font état de la présence des deux dames en dehors des frontières nationales. Un privilège dont n'a pas pu bénéficier Gervais Mendo Ze, privés de sortie du pays depuis son entrée au gouvernement le 8 décembre 2004. On se rappelle qu'en février 2006, Jean-Marie Akono Zé, agent de la Crtv, préposé à la collecte de la redevance audiovisuelle à la trésorerie générale de Yaoundé et réputé proche de l'ancien Dg de cette entreprise avait été interpellée à la frontière avec le Gabon par la police avec une mallette bourrée de billets de banque dont on se demande toujours ce qu'elle est devenue. Sommairement détenu, le propriétaire de la mallette est resté libre de ses mouvements par la suite. Une affaire qui survenait au lendemain des premières arrestations survenues le 21 février 2006 dans ce qui est rentré dans l'imagerie populaire comme "l'opération Epervier".

Junior Binyam

Aucun commentaire: