lundi 17 novembre 2008

La presse fait son autocritique à Maroua

L’Assemblée générale d’étape du Réseau des journalistes du Septentrion (Rjs) s’est tenue du 31 octobre au 2 novembre 2008 dans la métropole régionale de l’Extrême Nord.

Ils sont venus des trois régions septentrionales (l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême Nord) pour prendre part à la grand-messe de la presse du Grand nord dans la ville de Maroua. Les journalistes originaires ou exerçant dans cette région ont évalué le chemin parcouru depuis 2007 par le Réseau des journalistes du Septentrion. Ils ont surtout mis le doigt sur les maux qui minent leur profession dans cette région. Les participants ont constaté la dégradation croissante de la moralité des hommes de médias. D’où les déviances telles que l’arnaque, la généralisation de la pratique du "gombo", etc. Egalement dénoncées, les conditions extrêmement précaires dans lesquelles beaucoup exercent dans le Grand nord, le manque de matériel de travail, les salaires au lance-pierre (lorsque l’employeur consent à en accorder au correspondant), le traitement intéressé de l’information, l’accès difficile à l’information, les rapports de moins en moins conviviaux entre hommes de médias et l’inertie observée dans certaines délégations de la communication. Les travaux en ateliers ont aussi permis de s’inquiéter des menaces et autres intimidations dont sont victimes les ouvriers de la plume et du micro, du phénomène liés aux "cadreurs". Ces reporters-cameramen qui écument la région pour des raisons pas toujours professionnelles. A l’unanimité, il a été décidé d’élaborer un fichier de ces cameramen. Ensuite, il s’agira d’organiser des séminaires de formation à leur intention, question d’éviter des déviances sur le terrain. Autres recommandations, un dispositif de veille et de sanctions est mis sur pied pour traquer et mettre hors d’état de nuire les "journalistes" réputés véreux. Le Rjs envisage ainsi d’adresser des correspondances aux patrons des médias dont les employés seront régulièrement incriminés de déviances professionnelles, au Conseil camerounais des médias (Ccm)… Le Réseau s’engage également à former et recycler les journalistes. Il a convenu de la mise sur pied d’un comité d’étude d’un projet de création d’une radio commerciale dans le Septentrion au regard du paysage médiatique encore presque vierge.

Professionnalisme
A cet effet, il existe désormais un département y afférent au sein du Réseau. Une cérémonie de promotion de l’excellence sera organisée en début de chaque année. Les meilleurs journalistes et acteurs sociaux seront primés. S’agissant de la précarité de la condition du journaliste, des doléances seront adressées dans les prochains jours aux directeurs de publication afin que quelque chose soit fait dans le sens de pallier cette situation.
Au cours des travaux de Maroua, le Réseau s’est réjouit du séminaire de formation organisé l’an dernier à Ngaoundéré (avec le soutien financier de l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun) sur les fondamentaux du journalisme, l’édition de Rjs-info sur la couverture de la guerre civile de février 2008 au Tchad. L’on a également salué l’avènement à un rythme soutenu des radios communautaires sur toute l’étendue de la région, l’émission en modulation de fréquence de certaines radios internationales (Radio France internationale, British Broadcasting Corporation) et l’élargissement de l’éventail des correspondants des médias locaux, même si le salaire ne suit pas dans la majorité des cas. Le Réseau vient du reste de recevoir des financements de l’Ambassade des Usa pour la production de microprogrammes sur l’éducation de la jeune fille, lesquelles seront diffusées sur les chaînes de radio locales. Pour redynamiser le Réseau, de nouveaux hommes ont été désignés à la tête de certaines coordinations régionales. Le maire de Maroua 1er Hamadou Hamidou -qui a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture- a reconnu le bon travail abattu dans la région par les médias. Il a simplement invité les participants à des efforts supplémentaires dans le sens du professionnalisme.


Nouveau bureau du Rjs
Coordonnateur : Moussa Marandata (Crtv Nord)
Secrétaire général : Dieudonné Gaibai (Mutations)
Secrétaire général adjoint : Jacques Kaldaoussa (Le Messager)
Trésorier : Mme Fadimatou
Commissaire aux comptes I: Arlequin Souaibou (Crtv Adamaoua)
Commissaire aux comptes II : Oscarine Mbozo’a (Lne)
Coordonnateur RJS-Extrême Nord : David Wénai (L’œil du Sahel)
Coordonnateur Adjoint : Bakari Galdima (Crtv Extrême Nord)
Coordonnateur RJS-Nord : Moussa Marandata (Crtv)
Coordonnateur Adjoint : Garba Bakari Issa (Crtv)
Coordonnateur RJS-Adamaoua : Georges Alain Boyomo (Le Messager)
Coordonnateur Adjoint : Jean Claude Napani (Sawtu Liinjila)
Chef de département Formation et communication interne : Djamo Haman (Crtv)
Adjoint : Mirabelle Bonie (Crtv)
Chef de département Développement des partenariats et Relations avec les Médias : El Hadj Essiakou (Delcom Bénoué)
Adjoint : Sébastien Djegolé (Lne)
Chef de département des activités culturelles et de la promotion de l’excellence professionnelle : Clément Kébémi (Stv-Extrême Nord)
Adjoint : Lamissia Adolarc (Le Jour)
Délégué du RJS à Yaoundé : Amadou Bello (Cellcom Minpostel)
Délégué du RJS à Douala : Claude Zéba ( l’Effort camerounais)
Délégué adjoint : Eric Roland Kongou (Mutations)


Par Georges Alain BOYOMO

http://www.lemessager.net/details_articles.php?code=100&code_art=25562

Aucun commentaire: