lundi 24 novembre 2008

Médias : Des ministres dans la ligne de mire

LA RADIO TBC A DÉCIDÉ D'ÉVALUER LE TRAVAIL DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ET DE LES PRIMER.

Samedi 22 novembre dernier, Bosco Tchoubet, le présentateur de " Dans la ligne de mire " sur Tbc à Yaoundé, a animé son émission hebdomadaire non pas en studio comme d'habitude, mais carrément dans la cour. Tout le matériel de la radio a été déménagé pour l'occasion. Motif ? Le patron de Tbc a décidé d'évaluer le travail des membres du gouvernement. Pour cela, il a étendu son panel habituel à d'autres invités. Journalistes, directeurs de publication et hommes politiques se sont donc retrouvés à Tbc pour ce faire.


" Nous avons comme critères, les rapports avec la hiérarchie, l'accueil des usagers, la gestion des ressources matérielles et financières, les rapports avec les journalistes, la gestion des ressources humaines et l'impact du ministère sur le bien-être des populations. Chacun des critères est noté sur cinq ou 10 points. A l'issue du travail des journalistes, il y aura un dépouillement qui permettra de désigner les meilleurs ministres de l'année ", explique Bosco Tchoubet.

Ainsi, tous les samedis, de 10h à 12h, sur Tbc, les ministres seront passés au crible de la critique des journalistes et autres invités. Samedi dernier, une dizaine d'entre eux ont été évalués et le jugement de certains panélistes a souvent été sévère. Au sujet de Marafa Hamidou Yaya, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, par exemple, Souley Onohiolo du Messager estime que ce membre du gouvernement a une gestion catastrophique des ressources humaines, tout comme il ne connaît de la presse que Cameroon Tribune et la Crtv. Sinclair Mezing de Situations enfonce le clou et dénonce la gestion des élections par le Minatd ; il juge l'accueil dans son ministère exécrable. Et Souley Onohiolo de conclure que Marafa doit simplement quitter ce ministère.

Selon Bosco Tchoubet, l'objectif de cette initiative est de distinguer les membres du gouvernement, question de montrer aux Camerounais comment travaillent effectivement leurs ministres. " Nous avons voulu mettre fin aux distinctions qu'on donne aux ministres chaque année de façon fantaisiste, sans qu'on ne sache trop comment et sur quels critères ", dit-il. A la question de savoir pourquoi les journalistes sont les principaux évaluateurs, le patron de Tbc pense qu'il n'y a pas mieux. " Quand vous prenez le Ballon d'or France football qui est une distinction prestigieuse, ce sont bien des journalistes qui évaluent les candidats ", soutient-il.

Écrit par Jean Bruno Tagne

http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1634&Itemid=62

Aucun commentaire: