mardi 28 octobre 2008

Michelle Ebongué : Les publicitaires clandestins sont sanctionnés


La déléguée provinciale de la Communication du Littoral parle de la réglementation dans la publicité.
Quelle est la structure habilitée à concevoir une publicité?
Nous avons les agences conseil en publicité, la régie de publicité et un courtier en publicité. L'agence conseil a l'avantage d'être celle qui conçoit la publicité et qui la fait appliquer logiquement par une régie publicitaire. Le courtier, quant à lui, est supposé rechercher de la publicité pour une réussite publicitaire en vue d'avoir quelques insertions.

Que prévoit la réglementation camerounaise sur la réalisation d'un spot publicitaire?
L'activité de publicité est régie par la loi n.88/016, du 16 décembre 1988. Quelques aspects ont évolué notamment en 1989, avec le volet portant organisation et fonctionnement du Conseil national de la publicité. Ce conseil est supposé gérer tous ces ensembles-là ; et en 1991, avec l'avènement de la carte professionnelle de publicitaire. La publicité, selon la loi, est définie comme un ensemble de moyens utilisés, mis en œuvre à travers un support pour faire connaître une entreprise en vue d'exciter le public à l'achat ou à la consommation d'un produit ou d'un service. Elle peut se pratiquer sur plusieurs supports, et à cela donc dépendra le message.

Quelle est sa durée réglementaire?
Disons que les choses changent. Normalement, la durée d'un spot publicitaire devrait aller de 20 secondes à 1 minute. Parce que, à une minute, c'est une réclame à l'ancienne époque.

Quelles sont les sanctions prévues par la loi pour ceux qui exercent dans l'informel?
C'est le décret n.89/1219 du 28 juillet1989, qui réglemente la profession de publicité. Et le Conseil national de la publicité, qui, lui, a été créé par le décret 89/1218, donc un peu avant. Il est supposé servir de gendarme pour tout ce qui tourne au niveau de la publicité. Jusqu'à présent, ce conseil est un organe consultatif, qui est placé sous l'autorité du ministre de la Communication. Ce conseil est donc chargé d'émettre un avis sur tous les projets et textes relatifs à la publicité, donc la conception des fameux messages. Il est chargé de veiller au respect de la déontologie professionnelle et de la réglementation en matière de publicité, d'émettre un avis sur les demandes d'agrément à l'exercice des professions de la publicité. La sanction, pour ceux qui violent la loi, peut être le retrait d'agrément. Il arrive parfois qu'une publicité soit frappée parce que qualifiée d'infâme ou ne corresponde pas aux mœurs sociales. L'informel existe dans tous les corps de métier du monde. Mais une entreprise qui choisit d'évoluer dans l'informel s'expose à des ennuis.

Propos recueillis par S.T.

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