mercredi 29 octobre 2008

Dschang : La Crtv revient dans le zapping

La chaîne qui n'émettait plus en clair depuis huit mois vient de rentrer dans les ménages grâce à un nouvel émetteur.

Le 10 février 2008, les téléspectateurs de la Crtv du département de la Menoua se sont vus empêchés de suivre le traditionnel discours du président de la République à la jeunesse. Ce qui paraissait être une légère défaillance s'est révélé comme une panne grave de son émetteur, complètement hors service. Les écrans sont ainsi restés fermés depuis lors, du moins pour ceux des téléspectateurs incapables de s'offrir des images par câble. Car il faut préciser que contrairement aux autres localités déjà nanties, Dschang et les autres villes du département de la Menoua ne reçoivent pas encore directement sans parabole ou câble, les images des chaînes de télévision autres que la Crtv. C'est donc seulement une minorité de téléspectateurs privilégiés, qui avaient encore droit à ces images.

Pour échapper aux interpellations et plaintes incessantes de ces téléspectateurs désemparés, les responsables de la délégation départementale de la communication de la Menoua et du centre Tv de Dschang, se voyaient obligés de raser les murs. Heureusement que la situation est redevenue normale depuis cette mi-octobre 2008, avec l'installation d'un émetteur de 500 W sorti tout droit d'usine. Celui-ci est venu remplacer le petit re-émetteur de 10W, vieux de 22 ans, puisque en place depuis 1986. Avec cette puissance multipliée par 50, le signal est directement capté par satellite, ce qui permet un rayonnement et une qualité de l'image exceptionnels, allant jusqu'au département voisin du Lebialem dans la province du Sud-ouest.

Reconnaissantes, les populations de la Menoua s'apprêtent à organiser selon le souhait du préfet Irénée Galim Ngong, une très grande cérémonie de réception de ce joyau. Sûrement que le ministre de la Communication et le directeur général de la Crtv qui ont oeuvré tous les deux pour ce succès, recevront de solides motions à l'occasion. Seulement, il faudrait résoudre avant la fête, certains préalables qui se dressent comme obstacles, à savoir l'insécurité à laquelle sont exposés les nouveaux équipements, et le manque de personnel pour son entretien.

Situé sur une colline inhabitée derrière le campus C de l'université de Dschang, le centre Tv où est logé l'émetteur, est souvent l'objet des attaques des malfrats. Pour ce qui concerne le personnel, après le décès non remplacé d'un de ses agents, le chef de centre n'en a plus qu'un seul sous la main. Lui et ce dernier doivent travailler chaque jour de 4 h30 à 2h du matin, sans repos. Dernière ombre au tableau touchant au domaine technique, l'absence d'un émetteur de relais en radio nécessaire à Dschang. Celui-ci a été demandé en même temps que l'émetteur Tv, mais une seule doléance a été satisfaite, ce qui fait persister les zones d'ombre dans le département, déjà même à partir de la ville de Dschang.

François Temkeng Chekou

http://www.quotidienmutations.info/mutations/oct08/1225301111.php

Aucun commentaire: