mercredi 15 octobre 2008

La Crtv dans un bouquet en France


Écrit par Assongmo Necdem
Depuis le 1er octobre dernier, la société Thema permet aux ressortissants de six pays africains de regarder leurs chaînes nationales respectives.

Six chaînes de télévisions nationales africaines sont diffusées en France via l’Adsl depuis le 1er octobre 2008.
Il s’agit de la Radio télévision sénégalaise (Rts) et de 2Stv, de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (Ortm), de la Radiodiffusion-télévision ivoirienne (Rti), de la Radio télévision du Burkina Faso et de la Cameroon Radio and Television (Crtv). Ces chaînes sont réunies dans le «bouquet africain».
Il s’agit d’un produit de la société Thema mise sur pied en France depuis janvier 2005 par François Thiellet. Celui-ci soutient que les Sénégalais, les Maliens, les Ivoiriens et les Camerounais y forment les communautés francophones africaines les plus importantes, numériquement. Le président-fondateur de Thema explique que la présence de la Rtb dans le bouquet s’explique par le fait que le Burkina Faso est le pays du cinéma africain ; il accueille tous les deux ans le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).
A la Crtv, le directeur de la Coopération internationale, Emmanuel Wongibe, assure que «le contrat avec la société Thema prévoit que toutes les parties se partagent les revenus mensuels générés par les abonnements du bouquet. La première répartition se fera dès novembre prochain». Chaque abonné du «bouquet africain» devra payer entre 7 à 8 euros par mois, soit entre 4.600 et 5.300 Fcfa environ. «Nous avons tenu à ce que le bouquet ne coûte pas trop cher car la Crtv vise une large diffusion au sein de la diaspora camerounaise mais aussi africaine», poursuit M. Wongibe.
C’est la première fois que la Crtv gagne de l’argent en adhérant à un bouquet de télévisions, reconnaît-il. De plus, «c’est la société Thema qui fournit tout le matériel. Les chaînes de télévision n’apportent que les contenus», assure Wongibe. Qui révèle par ailleurs que seront occultés du bouquet tous les programmes pour lesquels la Crtv dispose des droits de diffusion uniquement sur le territoire camerounais. Il s’agit notamment des télénovelas et des matches internationaux de football.

http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=513&Itemid=62

Aucun commentaire: