vendredi 9 mai 2008

RTS : Benjamin Fouda Effa limogé


Le chef de chaîne de Radio Siantou a été remplacé par Eugène Messina .
La nouvelle est tombée hier, vers 16h. D’abord de bouche à oreille à la salle de rédaction, puis, au détour d’une conversation téléphonique avec un journaliste de cette station de radio basée à Yaoundé (qui n’a pas souhaité dévoiler son identité), la décision a été confirmée . " Benjamin a été déchargée de ses fonctions de chef de chaîne de Radio Siantou tout à l’heure par le président du groupe Siantou. Il est remplacé par Eugène Messina".
Sur les raisons de ce limogeage, notre source n’a pas souhaité s’étendre, arguant la délicatesse du sujet. "Je ne peux simplement vous dire que l’émission à vous l’antenne qu’il a animée hier n’a pas plu. Certaines autorités l’ont jugée très osée. Le ton des intervenants très libre". Joint au téléphone, le promoteur de Radio Siantou, Lucien Wantou Siantou a confirmé le limogeage de son chef de chaîne sans en donner les raisons.

"Je suis encore pris là. Je ne pourrai vous rencontrer que plus tard. Mais déjà, je tiens à vous dire que M. Fouda est déchargé de ses fonctions et non viré", a précisé M. Siantou. De son côté, le concerné relève qu’il a été démis de ses fonctions sous la menace du ministre de la Communication, Jean Pierre Biyiti bi Essam qui "longuement reçu le président du groupe Siantou hier soir. A la suite de cette longue entrevue, le président a tenu à son tour une réunion qui a pris fin tard dans la nuit. Au cours de celle-ci, il m’a reproché d’avoir relancé cette émission et surtout, d’avoir organisé l’émission querellée. Je dois dire que c’est sous la pression du ministre de la Communication que cette décision est intervenue".

Joint au téléphone, le ministre de la Communication, Jean Pierre Biyiti bi Esam a soutenu n’avoir pas reçu M. Siantou. "Je n’ai pas reçu le directeur de Radio Siantou. Je ne lui ai pas demandé de limoger qui que ce soit. Je n’en sais donc rien. Dites, Radio Siantou est une entreprise privée non? Il ne s’agit par exemple pas de la Crtv pour dire que j’ai demandé des têtes".
L’édition de mardi, 6 mai 2008 de "A vous l’antenne", le programme interactif de Radio Siantou (déjà suspendue en février dernier) sur la position de l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Janet Garvey n’aurait pas plu. Notamment le relais que la chaîne a fait de l’exigence de Mme Garvey sur la réhabilitation des radios et télévisions fermées en février dernier d’autant plus que certains collaborateurs du Mincom ont brillé par leur liberté de ton au cours de ladite émission.

Mutations

Aucun commentaire: