jeudi 27 novembre 2008

Publicité : Tsimi Evouna nargue le gouvernement


Le super maire de Yaoundé conteste une instruction du Premier ministre sur l'affichage.
Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy) mérite-t-il le sobriquet de Jack Bauer que l'opinion lui a collé, au regard de son courage qualifié de "suicidaire"? Après plusieurs conflits dont le dernier, évoqué sur nos colonnes hier et l'opposant à l'agence de régulation des marchés publics (Armp), Gilbert Tsimi Evouna refait parler de lui en remettant en question une instruction du Premier ministre. Instruction signée le 1er novembre en cours et relative à "ce qui s'apparente à un conflit de compétence persistant entre les collectivités territoriales décentralisées et la société Cameroon Publi-Expansion (Cpe)", au sujet de l'affichage publicitaire en milieu urbain.

"Toute implantation de panneau publicitaire à l'intérieur du périmètre de la Communauté urbaine de Yaoundé doit, au préalable, obtenir l'accord du délégué du gouvernement", tranche Gilbert Tsimi Evouna dans un communiqué publié mardi soir. Le délégué du gouvernement auprès de la Cuy menace quasiment: "Et tout panneau installé anarchiquement sera démonté par les services de la Cuy". Le 14 novembre dernier, à la suite d'une instruction du Premier ministre exigeant que la convention entre le Mindaf et Cpe soit respectée et que "sont nulles et de nul effet les conventions éventuellement signées entre les communautés urbaines et les régies d'affichage publicitaire empiétant sur les espaces concédés à Cpe", le délégué du gouvernement avait demandé aux régisseurs de continuer à vaquer à leurs activités, en attendant que le comité interministériel siège alors que Cpe voulait exécuter sa convention signée avec le Mindaf.

La convention du 4 octobre 2006 prévoit que Cpe assure la régie exclusive et le droit exclusif d'exploitation de l'affichage publicitaire sur l'emprise de l'ensemble des routes nationales, provinciales et départementales. Mais, à la Cuy, on estime que Cpe ne fait pas partie des régisseurs de publicité agréés à exercer dans le périmètre urbain. "Toute intervention de la Cpe à l`intérieur de la ville de Yaoundé est illégale", pense Gilbert Tsimi Evouna, qui rappelle aux annonceurs que, "indépendamment de la régulation foncière et du régisseur dont ils se réclament, la publicité dans le périmètre urbain est régie par la réglementation urbaine". Même si le Premier ministre Inoni Ephraim équilibre dans la même instruction en mentionnant que "l'exclusivité ne concerne pas les emprises des voiries urbaines", le conflit persiste.

Car, selon certains documents, Cpe et les régisseurs agréés se crêpent le chignon en envoyant aux mêmes annonceurs les mêmes factures. Face au flou spatial précisément, le Premier ministre a demandé au ministre des Travaux publics de procéder à la matérialisation des tronçons des routes dans l'ensemble des centres urbains du territoire national. Quant aux missions de Cpe, le Mindaf a opportunément rappelé que la redevance domaniale est perçue par son ministère, représenté par Cpe. A cet effet, Yves Armand de Ngankou, régisseur, estime que le communiqué du délégué du gouvernement vient à point car, "Cpe outrepasse ses missions en allant au-delà de la perception de la redevance domaniale". En attendant que le ministère des Travaux publics délimite les zones de compétences et que les missions de Cpe soient comprises de toutes les parties, le Mindaf a conseillé une concertation entre Cpe et les régisseurs.

Justin Blaise Akono

http://www.quotidienmutations.info/mutations/nov08/1227797921.php

1 commentaire:

Anonyme a dit…

▷ Casino Site Review by LuckyClub.live
LuckyClub.lv is one of the most trustworthy and most reliable online gambling sites luckyclub in the world. Our site is reliable, safe, and licensed in Costa Rica.