mardi 20 janvier 2009

Publication : Un nouveau gratuit en kiosque

Le premier numéro de cet autre projet fait la part belle à "Promote 2008" et à Sissy Dipoko.

C'est pour "mettre en relief les évolutions sociales, culturelles et économiques de notre pays et d'ailleurs" que ce nouveau projet de magazine gratuit a vu le jour il y a peu. C'est du moins ce que précise l'éditorial de celui qui semble le porter en page cinq. Plus loin et à la faveur d'une auto-réclame, on apprend qu'il sera question dans ce projet de "détente, informations, publi-reportages, annonces". Le tout mâtiné de publicités comme le laissent les pages suivantes.
Dans la publication, une large place est cependant donnée à "Promote 2008", événement qui a visiblement contribué à lancer le projet. On y revoit ainsi certains des stands qui ont accueilli les visiteurs sur les hauteurs du Palais des congrès en décembre dernier. Avec en prime trois "Entretien avec …" des entreprises Cam Track, Mtn et Sosucam. Des images qui rappellent cet événement qui a fait courir plus d'un Yaoundéen en décembre dernier.

Mais comme souvent, le meilleur se trouve vers la fin. Où trois pleines pages sont consacrées à la cover de l'édition Sissy Dipoko. Saisissant l'occasion du passage de l'ancienne choriste de Manu Dibango dans la capitale camerounaise, une galerie de photographies est servie au lecteur. Qui y découvre que l'artiste n'a rien perdu de son charme et même de sa superbe malgré le poids des ans ; qu'elle avait alors effectué le déplacement de Yaoundé avec quelques membres de sa famille ; et surtout qu'elle était là pour la dédicace de son nouvel album dont le nom n'est même pas signalé au passage.
Du coup le lecteur ouvre les yeux pour s'apercevoir que l'ensemble souffre quelque peu d'un manque de relecture comme l'atteste par exemple cet orthographe de Melvin Akam de Mtn qui a pourtant servi de longues années durant comme journaliste de haut vol au Messager.

Pour le reste, les 32 pages sont aérées, illustrées, mais souffrent du manque d'articles dans la langue de Shakespeare comme le laissait présager au lecteur la page six consacrée au nouveau président américain Obama. Aussi, le publi-reportage sur les Douanes aurait pu être mieux écrit, ce qui aurait facilité la lecture. Mais cela ne semble visiblement pas être la préoccupation des promoteurs qui ont les yeux braqués ailleurs que dans les articles de magazine. Enfin, il est à souhaiter que la deuxième édition voie le jour en février prochain. Ce qui est loin d'être une sinécure lorsqu'on connaît la durée de vie moyenne de nombre publications antérieures du même type. Surtout qu'il est question ici d'une publication en quadrichromie sur l'ensemble des pages.

Parfait Tabapsi

http://www.quotidienmutations.info/janvier/1232423702.php

Aucun commentaire: